Fondée à Tarbes en 1853, la Société académique des Hautes-Pyrénées avait pour objectif initial de répandre le goût des sciences, des lettres et des arts, de contribuer à leur développement ainsi qu’au succès de leur application, le terme d’arts englobant alors tous les domaines généraux de l’activité créatrice, de l’industrie, de l’agriculture, etc.

Si ce vaste programme, bien de son époque, a pu connaître diverses inflexions au cours de la longue vie de la Société, ses grandes lignes n’ont pas varié et figurent toujours dans ses statuts. La Société veut ainsi  participer au développement des études archéologiques, historiques, littéraires, artistiques, scientifiques, techniques et économiques, spécialement sous leurs aspects locaux. Elle entend y contribuer par la diffusion de la connaissance, en suscitant des travaux, en aidant à la recherche. Elle souhaite le faire en union étroite avec les autres sociétés du département et de la région partageant le même objectif, avec les institutions universitaires et éducatives, culturelles et patrimoniales, avec les collectivités locales, dans le cadre d’une coopération qui doit bénéficier à tous. Chacun peut trouver sa place dans un tel  projet, en fonction de ses sujets d’intérêt, de ses compétences, de ses disponibilités, et est invité à s’y associer.

Tout au long de son existence, la Société a bâti une œuvre sous forme d’un ensemble de travaux publiés de première importance pour la connaissance de l’histoire des Hautes-Pyrénées. Traditionnellement, ses activités se traduisent par des réunions mensuelles autour de conférenciers, des sorties, visites, journées d’études organisées avec d’autres sociétés, la publication d’un bulletin périodique réunissant les textes des communications annuelles, des éditions d’ouvrages,… À ces formes toujours actuelles, les techniques de communication et de travail d’aujourd’hui permettent d’ajouter de nouveaux services en direction de ses membres et de la collectivité.

Le champ est donc fort vaste et la Société académique offre un cadre convivial de rencontres et d’échanges, ouvert à tous ceux qui sont sensibles à ces domaines de connaissance et d’action.

___

Une ancienne tradition unit la Société académique aux Archives départementales qui abritent son siège social. Mais son adresse postale est au 13, rue de la Victoire, 65000 Tarbes.